Pour en finir avec le phénomène d’hypoplasie mammaire : un volume de seins insuffisamment développés par rapport à la morphologie générale d’une femme, la chirurgie esthétique offre une solution devenue classique en matière d’accroissement de la taille de la poitrine.
Une augmentation du volume mammaire par la pose d’implants mammaires permet d’accroître le volume de seins trop petits en utilisant des implants souvent pré-remplies en gel de silicone.
L’hypotrophie mammaire est mal acceptée sur les plans physique et psychologique pour une femme qui le vit comme une atteinte à sa féminité avec pour corollaire une altération de la confiance en soi qui peut migrer en un véritable complexe psychologique.
Ce phénomène est lié à un insuffisant développement de la glande dès la puberté ou de façon secondaire après une perte du volume glandulaire suite à une grossesse, un important amaigrissement ou des perturbations hormonales.
La pose de prothèses mammaires, l’opération de référence en termes de chirurgie esthétique des seins, elle est indiquée :
Un bilan préopératoire est réalisé avant de voir le chirurgien et l’anesthésiste en consultation.
Le chirurgien esthétique établit le projet opératoire en vertu d’une étude de la taille, le poids, les grossesses, la morphologie thoracique et mammaire, la qualité de la peau de la patiente ainsi que l’importance de la masse de graisse et de la glande mammaire.
Cette minutieuse étude permet aussi de déterminer le type et la taille des prothèses et de leur positionnement par rapport au muscle.
Des photos avant/après sont également prises par le praticien plasticien. Afin d’aider sa patiente dans le choix de la prothèse qui convient à ses propres indications et ses attentes.
Cette décision dépend de l’anatomie de la patiente et du résultat esthétique escompté.
Une prothèse ronde qui donne du volume à la partie supérieure du sein qui devient bombée en forme de pomme,
Un implant anatomique qui donne une forme de poire pour que le sein ait une base plus bombée par rapport au sommet.
S’agissant du volume des prothèses, il continue de se développer jusqu’à atteindre 300 cm³ et plus.
Le chirurgien esthétique commence par inciser selon les avantages et inconvénients respectifs des choix possibles.
En pratique, la mise en place des prothèses s’effectue dans deux positionnements possibles, à savoir :
Pour traiter une ptôse mammaire en forme de seins tombants, l’enveloppe cutanée de la poitrine est réduite afin de la faire remonter.
Le chirurgien esthétique referme les incisions par des fils résorbables et applique un pansement modelant sur les sutures.
L’opération d’augmentation mammaire par prothèses peut durer entre 60 minutes et 2h, 30 selon la nécessité de réaliser de gestes complémentaires et se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.
Pendant les premiers jours, la patiente ressent certaines douleurs surtout lorsque les prothèses sont de gros volumes et placées derrière les muscles.
Un œdème, des ecchymoses et une gêne à l’élévation des bras sont fréquentes et persistent pendant quelques jours.
À l’issue d’une chirurgie des seins, certaines complications peuvent rarement survenir comme un hématome qui peut faire appel à une évacuation rapide.
Une nécrose cutanée qui peut causer un retard de la phase de cicatrisation,
Des cicatrices anormales qui compromettent l’effet esthétique et nécessitent des traitements locaux spécifiques.
Un délai de 3 mois est nécessaire pour apprécier le résultat esthétique final de la chirurgie de pose d’implants mammaires. Le temps nécessaire à la poitrine pour retrouver toute sa souplesse et aux prothèses pour se stabiliser.
Cette intervention esthétique permet une nette amélioration du volume et de la forme des seins avec une cicatrice très discrète.