La durée de vie d’un implant mammaire est de 10 ans en moyenne. Pendant, ce délai, un contrôle régulier est indispensable soit par une mammographie ou une échographie afin de vérifier le bon état des prothèses.
Au bout des 10 ans, certaines patientes préfèrent changer les prothèses.
C’est pourquoi, une patiente qui envisage une opération de pose d’implant mammaire, doit être clairement informée par le chirurgien esthétique sur sa durée de vie limitée dans le temps ainsi que des risques de cette intervention.
Dite aussi la « chirurgie esthétique d’explantation des prothèses des seins », elle permet de changer le volume ou la taille des implants mammaires par des modèles neufs ou également en tant que remède à certaines complications liées au geste chirurgical de la première intervention, à savoir :
Cette seconde opération d’insertion des implants mammaires adopte les mêmes techniques opératoires de la première intervention après une insatisfaction du résultat obtenu ou un incident lié aux prothèses mammaires.
Le changement de prothèses des seins est préconisé pour une femme qui a déjà subi une première pose d’implants mammaires et qui serait motivée pour un changement en matière de volume ou de la forme de la poitrine ou afin de remédier à une rupture du dispositif.
Un bilan préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions ainsi qu’un bilan sanguin.
Pendant cette phase, le chirurgien esthétique décide en commun accord avec la patiente du type d’implant ainsi que de sa position qui serait la mieux adaptée à sa physionomie.
Le critère de choix des prothèses mammaires, dépend de l’anatomie de la patiente candidate et du résultat esthétique escompté. Le praticien, réalise des photos avant/après pour aider la patiente à choisir le modèle qui convient à sa silhouette et ses attentes.
Le chirurgien esthétique commence par inciser au niveau des cicatrices de la première intervention de la pose des implants des seins. Dans son travail, il doit nettoyer la cavité surtout en cas d’une rupture de la paroi de la prothèse mammaire.
Le choix des incisions varie en fonction des avantages et des inconvénients des choix possibles pour enlever de façon minutieuse l’ancien dispositif et introduire le nouvel implant.
En vue d’agir sur une poitrine « tombante », cette opération est associée à une mastopexie pour la remonter.
Enfin, les incisions sont suturées en utilisant des fils résorbables, des drains et un pansement modelant avec un bandage élastique qui sont appliqués afin d’évacuer le sang qui peut parfois s’accumuler autour des prothèses mammaires.
L’opération d’explantation des prothèses mammaires peut durer 60 minutes en moyenne et se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 24 heures.
Tout au long des premiers jours qui suivent cette opération, une certaine douleur est fréquemment ressentie surtout lorsque les prothèses sont en gros volume et sont placées en arrière des muscles.
Un œdème, des ecchymoses sur les seins et une gêne à l’élévation des bras, se résorbent au bout de quelques jours.
La principale complication de cet acte est celle de la « contracture capsulaire » qui consiste en une formation de capsule autour d’un implant qui relève d’une réaction normale de l’organisme qui va former une sorte de membrane autour de tout tissu étranger pour l’isoler.
Au bout de 3 mois, le temps nécessaire à la poitrine pour retrouver sa souplesse et aux implants pour se stabiliser, la chirurgie de changement des implants mammaires permet une amélioration et un changement du volume et de la forme de la poitrine,
Une seconde répercussion globale sur la silhouette.