Le système digestif se compose de trois organes :
L’hépato-gastro-entérologie est une spécialité médicale qui traite les organes de la digestion, leurs fonctionnements, les maladies qui peuvent les toucher ainsi que les moyens disponibles afin de les soigner.
Vous êtes à la recherche d’un traitement de gastro-entérologie en Tunisie, T.M.S. est votre meilleure adresse.
T.M.S. n’est pas simplement une agence d’assistance médicale mais plutôt une équipe de professionnels et de partenaires : des cliniques à la pointe de la technologie dans lesquelles opèrent nos chirurgiens chevronnés.
En effet, nous collaborons tous pour la réussite de votre séjour médical en Tunisie.
Un spécialiste en gastro-entérologue est un thérapeute qui traite le tube digestif, les organes et les glandes qui sont associées. Il est chargé de l’étude des pathologies qui peuvent être déclarées.
Il existe trois grandes spécialités en gastro-entérologie :
Cependant, la majorité des gastro-entérologues traitent toutes les pathologies en exerçant la spécialité de lhépato-gastro-entérologie.
Ce médecin est compétent en matière de dépistage, le diagnostic et le traitement des maladies du système digestif:
La gastro-entérologie est une spécialité qui englobe deux principales sous spécialités dont certains médecins pratiquent spécifiquement :
Le plus souvent, un gastro-entérologue est consulté pour agir sur des brûlures au niveau de l’estomac :
Rencontrer un médecin spécialiste en hépato gastro-entérologue en consultation se déroule après une demande de son médecin traitant ou un autre spécialiste.
Il s’agit d’une réorientation qui permet d’effectuer et/ou interpréter des tests en vue d’établir un diagnostic, la mise en place d’un traitement, exercer un geste technique bien déterminé.
Il faut noter que les pathologies de l’appareil digestif peuvent toucher autant les hommes que les femmes. Toutefois, il existe quelques éléments de risque reconnus parmi lesquels il est possible de citer :
Un spécialiste en hépato gastro-entérologie exerce des méthodes, notamment d’imageries, qui sont particulières.
Faire le choix de ce spécialiste doit se faire en concertation entre le patient et son médecin traitant qui connaît les établissements médicaux qui sont les mieux équipés et les spécialistes avec lesquels il collabore en toute confiance.
En recevant un patient ou une patiente, le médecin lui interroge sur les symptômes, ses antécédents et ses habitudes quotidiennes de vie.
Ensuite, il réalise un examen clinique général, et dans une seconde étape plus orientée au niveau de la région de l’abdomen. En cas de besoin, il peut effectuer des examens complémentaires.
En outre de l’examen clinique, le médecin spécialiste peut parfois être amené à effectuer une échographie abdominale et des endoscopies digestives de l’œsophage, de l’estomac, duodénum, de l’intestin grêle et du côlon.
Il est également possible d’exercer aussi un examen proctologique qui comporte un toucher rectal.
La coloscopie est un examen rapide de 30 minutes en moyenne et se déroule souvent sous anesthésie générale.
Le médecin introduit le coloscope à travers l’anus et il est par la suite amené de façon progressive jusqu’à atteindre le côlon. Pour déplisser les tissus, le côlon est gonflé avec de l’air au profit d’une bonne visualisation des différents parois.
À l’occasion de la progression du coloscope, des images sont transmises et analysées par le gastroentérologue. En cas de détection d’anomalies, un échantillon de tissu est prélevé pour servir à une analyse ultérieure. Il est parfois possible d’enlever l’intégralité du tissu anormal.
Lorsqu’aucune anomalie ne soit détectée, il est recommandé d’effectuer réaliser un nouvel examen de contrôle dans un délai de 10 ans après discussion avec le médecin.
Le rendez-vous de consultation auprès d’un gastro-entérologue ne peut comporter aucun de risque particulier pour le patient ou la patiente.
En pratique, c’est le médecin qui doit exposer de façon claire les différentes modalités, toute difficulté éventuelle voire les dangers associés aux gestes qu’il faut exercer, les examens et les traitements qu’il aura à réaliser.
Il faut savoir que certains examens pratiqués par un gastro-entérologue sont inconfortables pour le patient et en particulier s’il s’agit de la région de l’anus.
Il s’agit d’un cas particulier qui nécessite l’établissement d’un dialogue de confiance entre le médecin et le patient.