Sous l’effet du surpoids ou des prédispositions génétiques aggravées par la vieillisse et le relâchement de peau, l’excès de graisse sur le menton peut être éliminé par voie chirurgicale à l’aide d’une opération de génioplastie.
Dite aussi la « mentoplastie« , elle consiste en une modification de la forme d’un menton disgracieux afin de rétablir l’équilibre du visage sur la face et le profil.
La génioplastie du menton saillant traite un menton projeté en avant responsable d’une gêne psychologique.
La génioplastie du menton fuyant modifie un menton dont le caractère est peu esthétique et peut être une source d’un certain mal-être.
La chirurgie esthétique du menton ou génioplastie est indiquée pour augmenter la projection du menton dans un objectif d’amélioration de l’apparence esthétique d’un menton fuyant en recul ou afin de rétablir l’équilibre du profil ainsi que l’harmonie du visage.
Le rendez-vous de consultation est l’occasion pour le chirurgien esthétique d’analyser les propres motivations et les demandes de la patiente. Il réalise aussi une étude attentive de la morphologie globale du visage et un examen endobuccal.
Le chirurgien esthétique, réalise un attentif examen des caractéristiques morphologiques du menton, ses rapports avec le nez, l’ovale du visage et le cou afin de repérer tout éventuel déséquilibre sur le profil du visage ainsi que l’élimination du trouble de l’articulé dentaire comme contre-indication à cette opération.
Le résultat escompté, est évalué à une série de photographies.
Le chirurgien esthétique, aborde le menton via des incisions sur la muqueuse buccale pour couper le menton au-dessous des racines des dents afin de le déplacer selon la direction prévue dans le projet opératoire.
En pratique, le fragment osseux est fixé par de vis ou de mini-plaques.
Parfois, cette modification est réalisée par des implants de menton en silicone parfaitement tolérée. Le praticien spécialiste, choisie en commun accord avec le patient le type de prothèses en matière de forme et de taille et le pose dans une loge sur l’os de la mâchoire inférieure pour qu’il soit dissimulé par l’épaisseur de la graisse et des muscles du menton.
Enfin, la muqueuse vestibulaire est refermée par de fils résorbables et un pansement modelant sur le menton est posé.
Souvent, la mentoplastie est associée à une rhinoplastie, une liposuccion du cou ou un lifting jugocervical afin de redonner au visage des proportions harmonieuses.
L’opération de génioplastie peut durer entre 30 et 90 minutes et se déroule sous anesthésie générale dans le cadre d’un séjour en clinique de 48 heures.
Pendant les premiers jours, des saignements par la bouche sont fréquents mais sans gravité.
Immédiatement après l’intervention, le patient peut bouger sa mâchoire sans risque.
Un œdème et des bleus, persistent pendant 1 à 2 semaines.
En réalité, la survenue des complications liées au geste chirurgical de génioplastie reste rare.
Cependant, certaines d’entre elles peuvent survenir, à savoir:
Au bout de 3 mois, le temps nécessaire à l’œdème pour se résorber, la mentoplastie apporte une remarquable correction des disgrâces du menton ainsi qu’un rétablissement de l’équilibre du visage sur la face et sur le profil.
Le matériel d’ostéosynthèse, est retiré lors d’une seconde opération réalisable après 6 mois de la première intervention.
Parce que le déplacement du menton est suivi d’une modification du visage de manière plus ou moins importante, il est donc nécessaire de surveiller l’effet esthétique de l’opération après la fonte de l’œdème via des examens de contrôles réguliers.