Le développement des techniques de la chirurgie esthétique du visage permet aujourd’hui de faire le choix entre plusieurs méthodes de lifting qui permettent une amélioration des disgrâces provoquées par la vieillisse naturelle sur le visage et le cou, qu’il soit de manière localisée ou plus étendue.
Dans cette optique, le lifting cervico-facial s’impose comme la technique la plus fréquemment réalisée : il consiste en une correction chirurgicale de la vieillisse localisée sur le cou et le visage à partir de la zone des tempes jusqu’aux bajoues.
Dit aussi le « lifting du visage et du cou« , il consiste en un acte de rajeunissement visible de 10 ans sur le visage et le cou.
Cet effet esthétique est associé à une bienfaisance psychologique par traitement de l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage au niveau des tempes, les sourcils, les joues, les bajoues, l’ovale du visage et le cou.
Cette intervention permet également de traiter une insuffisance ou un excès de tissu de graisse sans modification de l’expression naturelle du visage.
Le « lifting du visage » est indiqué pour une restauration des différentes structures anatomiques sur le visage et le cou pour un homme âge entre 40 et 60 ans dont le visage et le cou commencent à plier avec une conservation d’un minimum d’élasticité avec une structure osseuse à la fois forte et bien définie,
Un homme âgé entre 30 et 40 ans qui a abusé du soleil ou du tabagisme et dont l’ovale commence à se relâcher de façon très visible.
Chez les hommes, les excès de peau liés à l’âge sont en règle générale plus importants par rapport aux femmes. Le lifting du visage en Tunisie consiste à éliminer de tels excès cutanés avec une remise en tension de la peau et des muscles superficiels du visage. Quant aux cicatrices, elles sont donc cachées en arrière les oreilles.
Il existe un autre facteur propre au lifting cervico-facial masculin: la gestion de la pilosité. Dans son travail, le chirurgien esthétique doit veiller à ce que la remise en tension de la peau ne puisse pas provoquer une pousse des poils sur la barbe au niveau de la zone des oreilles.
La méthode opératoire est donc spécifique afin de ne pas modifier les régions de pilosité et préserver un effet esthétique naturel.
Le chirurgien esthétique, réalise un attentif examen des structures du visage et des caractéristiques cutanées pour élaborer le projet opératoire et de s’assurer de l’absence de contre-indications à cette intervention.
Le chirurgien esthétique, incise sur les cheveux et au pourtour de l’oreille afin de réaliser un décollement sous la peau avec une étendue qui varie selon l’importance du relâchement des tissus.
Ensuite, il réalise une extrême remise en tension du plan musculo-aponévrotique pour corriger l’affaissement profond tout en conservant l’expression naturelle du visage.
Pour éliminer la surcharge de graisse localisée, la liposuccion du cou, du menton, des bajoues et des joues est réalisé lors du même temps opératoire.
Enfin, les incisions sont suturées sans tension et un pansement modelant est mis en place autour de la tête.
Au profit d’un rajeunissement complet du visage, le lifting du visage est associé à une blépharoplastie de correction des paupières qui tombent.
L’opération de lifting dure entre 2 et 4 heures selon l’importance des corrections apportées sous anesthésie générale et parfois locale dans le cadre d’une hospitalisation en clinique de 1 à 2 jours.
En réalité, la survenue des complications liées au geste chirurgical de lifting cervico-facial reste rare. Cependant, certaines d’entre elles peuvent survenir, à savoir :
C’est au bout de 3 mois que le lifting du visage et du cou permet une nette amélioration de l’apparence du visage qui retrouve une apparence de 10 ans de moins avec une durabilité qui varie entre 10 et 12 ans.