Dès que les premières opérations de liposuccion ont été réalisées, les spécialistes en chirurgie plastique ont eu l’idée de réinjecter la graisse ainsi aspirée extraite sur une autre zone du corps du patient, dans un objectif de comblement.
Il s’agit du « lipofilling » : une technique naturelle préconisé pour un homme qui ne désire pas poser une prothèse en gel de silicone par voie chirurgicale ou subir des injections des produits résorbables comme l’acide hyaluronique.
Le principe de cette opération consiste à réaliser une véritable auto-greffe des amas de graisse sur la base d’une réinjection de la graisse prélevée sur le corps du patient lui-même.
Le « Brazilian Butt Lift » est une méthode totalement naturelle qui ne fait pas appel à une insertion de prothèses au niveau des fesses mais plutôt à l’utilisation de la propre graisse de la patiente.
Ce procédé ne laisse aucune cicatrice : un acte complètement biocompatible qui nécessite seulement la graisse aspirée sur le corps de la patiente elle-même.
Le lipofilling fessier est préconisé pour une femme qui désire augmenter le volume de ses fesses,
Ou qui désire obtenir des fesses plus rondes ou plus rebondies,….
En outre, une femme doit disposer de suffisamment de sites d’accumulation de la graisse sur d’autres zones de la silhouette : le ventre, les hanches, les cuisses, la culotte de cheval ou les genoux.
Il n’existe pas de contre-indications à la chirurgie de lipofilling des fesses, mais être une femme très mince peut être une contre-indication car les cellules de graisse sont prélevées sur le propre corps de la patiente.
Un bilan clinique est réalisé conformément aux prescriptions.
Le chirurgien esthétique, réalise une minutieuse étude sur les modifications à apporter à l’aide de photographies comparées avec celles de la patiente pendant sa jeunesse.
La procédure de lipofiling des fesses se déroule en deux phases bien distinctes :
Le chirurgien esthétique réalise une petite liposuccion pour prélever la masse de graisse nécessaire à partir d’un site donneur comme le ventre, les cuisses, les hanches ou les genoux.
Parfois, il profite pour effectuer une lipoaspiration complète pour affiner la silhouette de la patiente.
Les cellules de graisse aspirées sont ensuite centrifugées en vue de se débarrasser de ses impuretés.
La masse de graisse est injectée au niveau des fesses en des microbilles de tissu qui sont réparties sur l’espace à remplir pour que les cellules greffées soient au contact des capillaires.
Le volume fessier obtenu est donc harmonieux avec les cuisses et les hanches.
L’opération de lipofiling des fesses peut durer entre 90 minutes et 2 heures selon la quantité de graisse à aspirer et à réinjecter et se déroule sous anesthésie générale ou locale lors d’une hospitalisation en clinique de 24 heures.
Pendant les premiers jours, la patiente peut ressentir quelques douleurs modérées avec une intensité variable selon les patients.
Un œdème et des ecchymoses persistent pendant 1 mois.
La période de récupération varie selon l’importance du lipofilling des fesses réalisé.
Il peut exceptionnellement s’agir d’une infection, une atteinte des nerfs responsable de la limitation des mouvements ou une paralysie qui prend fin après quelques mois, un hématome ou des troubles de cicatrisation.
Une nécrose cutanée, notamment sur la face à cause des injections intravasculaires directes ou aussi le mécanisme de compression.
Des cas de cécité après des injections périorbitaires.
Toutefois, il ne faut pas surévaluer les complications liées au geste chirurgical mais il faut simplement prendre conscience qu’une opération chirurgicale, même simple, comporte toujours une petite part de risques.
L’effet esthétique définitif du lipofiling des fesses est apprécié au bout de 3 à 6 mois.
Le résultat de cette opération est souvent satisfaisant : les dépressions sont comblées et les volumes sont restaurés.
Cependant, il existe une différence qui varie entre 20 et 40% entre la masse de graisse réinjectée et la quantité de prise de la greffe car une partie de la graisse réinjectée se résorbe après l’intervention.
Cette opération permet aussi d’améliorer la trophicité de la peau au niveau de la texture, la souplesse, l’élasticité et l’hydratation qui est en particulier visible en regard des parties traitées.