Hypoplasie mammaire : un volume et une taille insuffisants de la poitrine par rapport à la morphologie d’une femme.
En matière de traitement des hypoplasies mammaires pour corriger un volume insuffisant des seins, il existe deux méthodes : une mise en place de prothèses en gel de silicone (la méthode classique) et une récente option naturelle dite le « lipofiling ».
Après le succès de la chirurgie esthétique de liposuccion qui permet d’extraire les amas de graisse en excès, il est désormais possible de réinjecter la masse de graisse aspirée sur des zones en manque de volume comme le visage, les fesses et la poitrine.
Un acte d’augmentation naturelle et modérée du volume des seins, à l’aide d’une méthode « écologique » qui dérive de la liposuccion et qui se base sur une autogreffe de tissu adipeux après le prélèvement d’une quantité de graisse sur les genoux, le ventre, les hanches ou les cuisses.
Initialement utilisée en chirurgie de reconstruction des seins, elle est aujourd’hui une dérivée des transferts de graisse sur le visage avant qu’elle ne soit préconisée pour les seins.
Le procédé de transfert de graisse au niveau de la poitrine saine est aujourd’hui un acte très sûr et d’une grande efficacité.
L’augmentation des seins par injection de graisse est un acte à la fois innovant, performant et durable qui permet une amélioration de la tonicité de peau de la poitrine via un effet de lifting.
Ce procédé est particulièrement indiqué pour une femme peu ronde et ayant perdue de masse sur les seins du fait de l’âge, après une grossesse ou un allaitement.
Un bilan préopératoire : clinique et sanguin est réalisé par la patiente conformément aux prescriptions du chirurgien esthétique avant la séance de consultation.
Le projet opératoire, est élaboré selon le volume des fesses escompté ainsi que la propre morphologie de la patiente.
Schématiquement, l’opération de lipofiling des seins se déroule en deux phases bien distinctes.
Le chirurgien esthétique utilise de microcanules pour transférer les micro-particules de graisse au niveau des côtes jusqu’à la peau. Et ce, en fonction du nombre des trajets indépendants en vue d’augmenter la surface de contact qui figure entre les cellules implantées et les tissus receveurs afin d’assurer au mieux la survie des cellules adipeuses greffées.
Le lipofiling des seins parfois associé à une augmentation mammaire composite. C’est une combinaison des deux techniques d’augmentation mammaire qui permet une importante augmentation de la poitrine, tout en conservant son aspect naturel.
Le lipofiling permet également de corriger certains aspects difficiles avec la seule implantation de prothèses comme un décolleté très large (des seins trop écartés) ou certaines asymétries mammaires.
Cette opération peut durer entre 1 et 3 heures selon le nombre de sites donneurs. La quantité de graisse à transférer ainsi qu’un possible changement de position et se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 24 heures.
Des ecchymoses sur les sites de prélèvement de la graisse persistent pendant 10 à 20 jours. Une certaine fatigue, est ressentie pendant 1 à 2 semaines, surtout en cas de prélèvement d’une importante masse de graisse.
L’opération de lipofiling des seins soumise aux aléas des tissus vivants dont les réactions ne sont en réalité jamais entièrement prévisibles.
Toutefois, il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical. Ces dernières sont généralement rares et peuvent avoir la forme d’une infection souvent prévenue par un traitement antibiotique et un drainage.
Un pneumothorax qui peut faire l’objet d’un traitement spécifique : une lésion des organes sous-jacents intrathoraciques qui n’a jamais été constatée en pratique.
Après 3 à 6 mois, la poitrine opérée présente un volume mammaire plus important avec un galbe plus harmonieux. Quant à la silhouette, elle est également améliorée par la lipoaspiration des sites donneurs.
Parce que le tissu graisseux déposé reste vivant, il est donc soumis naturellement aux variations du poids. Face à un important amaigrissement, le volume de la poitrine diminue.
A contraire, en cas d’une importante prise de poids, les seins peuvent augmenter de volume.