Les excès de poids sont une véritable contrainte autant chez un homme qu’une femme qui souhaite porter ce qu’elle veut comme vêtements. En effet, les amas de graisse peuvent se manifester sur des régions non appréciées comme le ventre ou la culotte de cheval.
Dite également la « lipoaspiration », elle se manifeste comme la première opération de chirurgie esthétique réalisée au monde et elle consiste à aspirer les amas de graisse dit «rebelles» afin d’affiner la silhouette.
La liposuccion constitue une solution efficace en matière d’élimination des surplus graisseux qui ne disparaissent pas à l’aide des régimes alimentaires même intensifs et les exercices sportifs classiques.
Chez un homme, la graisse est souvent accumulée au niveau des poignées d’amour, le ventre, le dos, les seins ou le cou.
Chez les femmes, il s’agit souvent des cuisses au niveau de la culotte de cheval, les hanches, les fesses, les genoux, les mollets, les bras ou le double menton.
Un bilan préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions ainsi qu’un bilan sanguin.
Un minutieux examen clinique, permet au chirurgien esthétique de déterminer le projet opératoire le plus approprié au cas de chaque patient.
Le principe de la lipoaspiration consiste à réaliser de courtes incisions sur un repli de la peau afin de pouvoir introduire de fines canules en vue d’aspirer la graisse directement sur les parties concernées en effectuant des mouvements de va-et-vient pour aspirer les excès de graisse.
Il faut souligner que l’utilisation des fines canules permet à la peau sous-jacente de ne pas souffrir ainsi qu’une amélioration par rétraction cutanée.
En pratique, la lipoaspiration fut initialement indiquée pour le haut de la silhouette. Aujourd’hui, elle aspire la graisse localisée sur des régions comme le ventre, les poignées d’amour, les hanches, les cuisses, les genoux, les fesses, les chevilles, le double menton.
L’opération de liposuccion peut durer entre 30 minutes et 2h30 en fonction de la quantité de graisse à aspirer et également du nombre de zones d’action et se déroule sous anesthésie générale ou parfois locale dans le cadre d’un séjour en clinique de 24 à 48 heures.
En pratique, la durée de séjour dans la clinique dépend de la quantité de graisse extraite. En effet, elle peut être courte : ambulatoire pendant quelques heures pour réaliser une petite liposuccion qui se déroule sous anesthésie locale.
Ce séjour médical sera de 24 ou 48 heures en cas d’une lipoaspiration plus importante qui se déroule sous anesthésie générale.
Les vrais risques liés au geste chirurgical de la lipoaspiration sont en règle générale exceptionnels :
Des accidents thrombo-emboliques tels qu’une phlébite ou une embolie pulmonaire qui constituent la complication la plus grave et dont le risque de survenue augmente en cas d’un tel accident figuré parmi les antécédents du patient.
Les saignements sont rares, sauf en cas de troubles de la coagulation associées.
Un délai de 3 à 6 mois, est nécessaire pour apprécier le résultat esthétique optimal de la lipoaspiration.
Au bout de ce délai, les cellules graisseuses n’auront plus la faculté de se remultiplier.
Il faut noter que la quantité de cellules de graisse à extraire ne peut dépasser 5 lites et doit s’adapter à la quantité de peau sus-jacente comme facteur déterminant de la qualité du résultat esthétique.
Cependant, la réussite de cette procédure dépend de la qualité de la peau Le résultat est optimal pour une peau épaisse, tonique et élastique qui va se retendre de façon naturellement après l’intervention.