Avec l’âge et les perturbations hormonales, le derme s’appauvrit en fibres élastiques. Ceci explique l’apparition des rides, la perte d’éclat du teint et la diminution des volumes
En réalité, les interventions esthétiques ne riment plus forcément avec la chirurgie lourde, en effet, les praticiens utilisent désormais de nouvelles substances souvent injectables pour modifier la silhouette ou éliminer les rides.
En réalité, les opérations de chirurgie esthétique ne riment plus forcément avec la chirurgie lourde.
Désormais, il existe de nouvelles substances, le plus souvent injectables, et des procédés de pointe, qui permettent de modifier la silhouette ou en finir avec les rides du visage au bout de quelques minutes ou de quelques séances uniquement.
Dans cette optique, la notion de « médecine esthétique » est liée à un ensemble d’actes médicaux non invasifs qui améliorent une apparence physique, diminuent ou retardent les effets de la vieillisse naturelle.
En réalité, les différences entre les spécialités de médecine et de la chirurgie esthétique sont parfois responsables des confusions car beaucoup de chirurgiens esthétiques exercent également les procédés de la médecine esthétique.
En premier lieu, les effets des actes de la médecine esthétique ne sont que temporaires et aussi réversibles.
En effet, ce sont des procédés qui doivent être renouvelés afin de conserver les bénéfices obtenus chez un homme ou une femme qui veut subir une procédure plus douce qui se limite au niveau des tissus superficiels et qui permet d’éviter des suites opératoires qui découlent d’une intervention de chirurgie esthétique.
Toutefois, quoique les injections de la toxine botulique ou de l’acide hyaluronique dépassent le lifting du front, le bistouri préserve toute sa légitimité en matière de traitement d’un important relâchement sur le bas du visage ou une surcharge de graisse localisée.
Pour le reste, la médecine et la chirurgie esthétique sont des spécialités complémentaires. En pratique, un lifting du visage ne traite pas les rides ou la qualité de peau.
C’est pourquoi, les chirurgiens esthétiques recommandent souvent leurs patients de consulter un médecin esthétique afin de combler les rides par injection de l’acide hyaluronique.
La médecine esthétique est une spécialité qui comprend un large panel de procédures non invasives indiquées pour traiter et corriger les imperfections de la peau.
Il s’agit des actes les plus utilisés en médecine esthétique, à savoir, les injections d’acide hyaluronique et de botox en particulier.
L’acide hyaluronique est une molécule naturelle produite par l’organisme pour renouveler les tissus cutanés afin de conserver la fermeté et élasticité d’une peau sensible ou réactive.
Les injections de la toxine botulique ou de Botox sont indiquées pour traiter les rides d’expression via des injections en très petites doses sur le muscle afin de provoquer un temporaire relâchement progressif des rides via un effet d’adoucissement des rides d’expression sur le haut du visage marqué par une peau qui devient lisse qui lui fait perdre son caractère sévère.
Le peeling est utilisé pour rajeunir le visage ou effacer les taches inesthétiques.
Le Plasma Riche en Plaquette (PRP) consiste en une centrifugation du sang séparé les cellules sanguines ou les plaquettes des globules blancs et rouges pour contribuer au rajeunissement du tissu cutané.
Le Mésolift est un acte technique de rajeunissement cutané qui hydrate la peau pour favoriser une croissance de l’épiderme.
Les techniques de rajeunissement de la médecine esthétique, assurent un résultat remarquable dès l’âge de 40 ans pour retarder le recours à la chirurgie esthétique.
Afin d’améliorer l’apparence et la qualité de peau, la médecine esthétique a développé des techniques efficaces, à savoir, le peeling, les lasers ainsi que la lampe flash.
Le laser dermatologique consiste à lancer une lumière invisible qui traverse la peau sans l’abimé avant qu’elle ne se transforme en chaleur pour détruire la racine du poil.
En moyenne, il faut compter 10 jours pour apprécier le résultat esthétique final d’un acte de médecine esthétique selon l’âge, la zone traitée ou le mode de vie du patient. Ces facteurs déterminants de la réussite de la procédure.