En matière d’esthétique du visage, avoir un nez naturel dans son aspect et en harmonie avec les traits faciaux s’impose comme un vecteur incontournable de beauté et de séduction.
Rhinoplasties : des corrections à visée esthétique des disgrâces du nez le plus mal vécu sur le plan psychologique afin d’obtenir un nez naturel dans son aspect et harmonieux avec les autres traits faciaux.
L’apport de la chirurgie esthétique du nez en matière de modification de la morphologie du nez, consiste en une amélioration esthétique ou fonctionnelle relative aux problèmes de respiration nasale.
La chirurgie esthétique du nez en Tunisie est indiquée pour les candidats dont le nez est trop long ou trop large, présente un pont nasal en saillie ou déprimé ou une pointe affaissée ou tournée vers le haut.
Rhinoplastie simple : un acte à visée purement esthétique qui permet une harmonie naturelle de l’aspect du nez ainsi que la correction des petits défauts innés ou acquis. Ils sont isolés ou associés à une racine, une pointe du nez ou un angle naso-labial.
Rhinoplastie fonctionnelle : elle est préconisée pour améliorer la fonction respiratoire du nez.
Sachant qu’une personne peut souffrir d’un gène «mixte» à la fois esthétique et fonctionnel.
Un bilan préopératoire clinique est réalisé conformément aux prescriptions. Le chirurgien esthétique réalise une étude de la pyramide nasale dans ses rapports avec le reste des traits du visage.
Cet examen permet également de s’assurer de l’absence de contre-indications à cette opération et élaborer le projet opératoire.
Le chirurgien esthétique commence par inciser à l’intérieur du nez, sur chaque narine ou à l’extérieur du nez pour découvrir la structure nasale dans sa globalité.
Pour réaliser une « rhinoplastie de réduction « , il élimine la bosse ou diminue la taille du nez en faisant retirer ou sectionner des fragments de cartilage ou d’os.
Pour une « rhinoplastie d’augmentation « , il améliore la régularité de l’arête nasale, effectue un comblement d’un creux ou augmente la définition et la projection de la pointe du nez en utilisant une greffe de cartilage ou pose un implant nasal.
Afin de prévenir les saignements après l’opération, le chirurgien esthétique laisse des mèches sur les narines.
En pratique, la rhinoplastie est réalisée de façon isolée et elle est parfois associée à des actes complémentaires comme la génioplastie qui modifie l’aspect du menton saillant ou fuyant au profit d’une d’amélioration de l’ensemble du profil.
En fin de l’intervention, le chirurgien esthétique referme les incisions par des fils résorbables et pose un pansement modelant.
L’opération de rhinoplastie peut durer entre 90 minutes et 3 heures et se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en clinique de 24 heures en moyenne.
Pendant les premiers jours qui suivent l’intervention, il serait impossible pour le patient de respirer par le nez du fait de la présence des mèches.
Un œdème et des ecchymoses sur les paupières, persistent pendant quelques jours avec une durée qui varie d’un patient à l’autre.
Le nez paraît assez massif à cause de l’œdème ainsi qu’une gêne de respiration à cause du gonflement de la muqueuse.
En réalité, les modifications esthétiques de la chirurgie esthétique du nez sont visibles de façon progressive et dont certains d’entre-elles sont appréciées plus rapidement.
En moyenne, entre 6 et 12 mois sont nécessaires pour apprécier le résultat final de l’intervention, soit le temps nécessaire à la peau qui recouvre la charpente osseuse et cartilagineuse du nez pour se réadapter à sa nouvelle forme et taille.
La chirurgie esthétique de rhinoplastie, permet d’obtenir un nez naturel dans son aspect ainsi qu’une harmonie dans ses rapports avec les autres traits de la face.
En cas d’insatisfaction du résultat obtenu, une retouche est possible au bout de 12 mois après la première opération.